La contraception peut être utilisée pour prévenir une grossesse. Certaines méthodes contraceptives protègent également contre les infections sexuellement transmissibles (IST). Vous vous demandez peut-être : quelle méthode me convient le mieux ? Quelle méthode vous protège des IST ? Qu’en est-il de la facilité d’utilisation ? Y a-t-il des effets indésirables ? Coût? Qu’en est-il du coût ?
Ce sujet sera abordé dans les prochaines lignes. Nous présenterons également les méthodes contraceptives. Cet article fournira des informations sur chacun d’entre eux, alors assurez-vous de le terminer !
Préservatif
Le préservatif est le seul contraceptif qui protège contre la plupart des maladies sexuellement transmissibles. Ils peuvent également être utilisés pour prévenir la grossesse.
Cette méthode contraceptive peut être utilisée à tout moment, ne contient pas d’hormones et est facile à transporter. Il existe en version masculine et féminine. Peu de gens utilisent des préservatifs, en particulier les acteurs coqnu, ils préfèrent que tout soit naturel.
Le préservatif masculin est enroulé sur le pénis en érection pour agir comme une barrière et empêcher les fluides sexuels de passer entre les partenaires pendant les rapports sexuels. Juste avant le rapport sexuel, le préservatif féminin est placé dans le vagin. Le préservatif féminin peut ne pas être aussi efficace que le préservatif masculin en cas d’utilisation régulière. Cela peut nécessiter un peu de pratique pour s’y habituer.
Ces avantages comprennent :
- Il offre la meilleure protection contre les IST.
- Pas d’hormones.
- Réduction des coûts
Désavantages:
S’il n’est pas utilisé correctement, il peut se détacher ou se casser pendant les rapports sexuels.
Certaines personnes sont allergiques aux préservatifs en latex.
La pilule contraceptive orale
Il s’agit d’un petit comprimé qui se prend une fois par jour. Les femmes déclarent le plus souvent utiliser la pilule contraceptive orale comme méthode de contraception préférée. Il existe de nombreuses options disponibles, il est donc important de trouver la meilleure.
La pilule combinée contient à la fois des œstrogènes et des progestatifs. La minipilule ne contient qu’une seule hormone, l’aprogestatif. Bien que la pilule puisse avoir de nombreux avantages, il est important de se rappeler de la prendre à temps.
Avantages:
Lorsqu’elles sont prises correctement, les pilules peuvent être très efficaces.
Il encourage la spontanéité sexuelle et n’interrompt pas le sexe.
Les pilules peuvent réduire la gravité des symptômes liés à l’acné et soulager la douleur.
Désavantages:
Ce n’est pas aussi efficace si vous oubliez de prendre les pilules.
Seules les femmes peuvent l’utiliser.
Il est déconseillé aux femmes incapables d’utiliser des contraceptifs contenant des œstrogènes.
Il ne protège pas des IST.
Dispositif intra-utérin (DIU)
Le petit appareil en forme de T est fabriqué à partir d’un matériau qui contient l’hormone progestérone, du plastique et du cuivre. Il est ensuite placé dans l’utérus d’une femme et surveillé par un professionnel de la santé qualifié. Il s’agit d’une méthode contraceptive réversible à longue durée d’action, qui peut être laissée en place jusqu’à 10 ans selon le type.
Certains DIU libèrent progressivement des hormones pour prévenir la grossesse. Si le DIU est posé par un professionnel de la santé dans les cinq (120) jours suivant une activité sexuelle non protégée, il peut être utilisé comme méthode contraceptive d’urgence.
Les DIU contenant du cuivre sont efficaces à 99,9 % et les DIU contenant des hormones à 99,8 %. Cela signifie que vous êtes aussi protégée que possible grâce aux méthodes contraceptives.
Cette méthode contraceptive présente certains inconvénients. Il peut provoquer des saignements irréguliers et des saignotements au cours des six premiers mois; il nécessite un professionnel de la santé qualifié pour l’insérer et le retirer ; et ne protège pas contre les IST.
Implant contraceptif
Cette méthode consiste à placer une petite tige flexible sous la peau du haut des bras d’une femme et à libérer une forme de progestérone.
L’hormone empêche l’ovaire de libérer des ovules et épaissit la glaire cervicale. Cela rend plus difficile l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus. Pour mettre en place la tige, il faudra une petite intervention sous anesthésie locale. La tige doit être retirée au bout de trois ans.
Avantages:
Ils sont extrêmement efficaces.
N’interrompez pas le rapport sexuel.
C’est une option contraceptive réversible à long terme.
Désavantages:
Pour l’insertion ou le retrait, un professionnel de la santé qualifié est requis.
Il peut y avoir des saignements irréguliers au début.
Il ne protège pas des IST.
Injection contraceptive
Cette injection contient une forme synthétique d’hormone progestative. L’hormone est injectée dans le haut du bras ou les fesses d’une femme et se libère lentement dans la circulation sanguine au cours des 12 semaines suivantes.
Avantages:
L’injection peut durer jusqu’à trois ans.
C’est très efficace.
Il encourage la spontanéité sexuelle et n’interrompt pas le sexe.
Désavantages:
Vous pouvez avoir des saignements irréguliers ou des périodes interrompues après l’injection.
Cela vous oblige à garder une trace des mois utilisés.
Il ne protège pas des IST.
Pilule contraceptive d’urgence (pilule du matin)
Si aucune méthode contraceptive n’a été utilisée ou si le préservatif a été rompu pendant les rapports sexuels ou si une femme a été agressée sexuellement, une contraception d’urgence peut être utilisée.
On l’appelle souvent la pilule du lendemain. Cependant, il peut encore être efficace jusqu’à cinq jours après une activité sexuelle non protégée. Il est plus efficace s’il est pris plus tôt que d’habitude.
Il prévient environ 85% des grossesses lorsqu’il est pris dans les trois premiers jours suivant le rapport sexuel. Cette pilule contient des doses spéciales d’hormones féminines.
Toutes les femmes peuvent utiliser des contraceptifs d’urgence, même celles qui ne peuvent pas prendre de contraceptifs oraux. Vous pouvez l’acheter dans votre pharmacie locale sans avoir besoin d’une ordonnance.
Les effets secondaires communs à la contraception d’urgence comprennent les nausées et les vomissements. Le prochain cycle pourrait être retardé ou précoce. Les IST ne sont pas protégées par la contraception d’urgence.
L’anneau contraceptif
Il s’agit d’un anneau en plastique flexible qui libère continuellement des hormones et qui est placé dans le vagin de la femme voir plus de vidéos avec cela sur xnxxfr.
Après trois semaines, vous pouvez retirer l’anneau et prendre une semaine de congé avant d’insérer un autre anneau. Cela libère les hormones progestatif et œstrogène. Ces hormones sont également utilisées dans les pilules contraceptives orales combinées, mais à une dose plus faible.
Avantages:
Vous pouvez insérer ou retirer vous-même un anneau vaginal.
La méthode contraceptive est sûre et a très peu d’effets secondaires.
Cela vous permet de gérer vos règles et permet un retour rapide de la fertilité après le retrait de l’anneau.
Désavantages:
Il n’est pas recommandé aux femmes incapables d’utiliser des contraceptifs contenant des œstrogènes.
Il est important de s’assurer qu’il est remplacé au bon moment.
Il ne protège pas des IST.
Diaphragme
Le diaphragme, un dôme en silicone souple placé dans le vagin pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’utérus, est un petit dispositif flexible. Il agit comme une barrière entre le sperme de l’homme et celui de la femme, un peu comme un préservatif.
Après un rapport sexuel, le diaphragme doit rester à sa place pendant au plus six heures. Il doit être retiré après six heures mais pas plus de 24 heures.
Avantages:
Le même diaphragme peut être utilisé plusieurs fois et peut durer jusqu’à deux ans s’il est bien entretenu.
Désavantages:
Un guichet doit être utilisé pour suivre les heures passées.
S’il est utilisé correctement, le diaphragme peut très bien fonctionner, mais il n’est pas aussi efficace que la pilule contraceptive ou le dispositif intra-utérin.
Stérilisation
La stérilisation fait référence à l’élimination complète de la capacité de reproduction du corps par une intervention chirurgicale minimale ou ouverte.
Il s’agit d’une méthode contraceptive permanente qui peut être utilisée pour ceux qui ont décidé de ne pas avoir d’enfants. Les hommes et les femmes peuvent subir une stérilisation dans un hôpital qui fournit une anesthésie générale.
Discutez avec votre médecin des raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par la stérilisation. Discutez également s’il existe d’autres options de contraception. Assurez-vous de mentionner tous les effets indésirables, risques et complications possibles.