Selon les psychologues
C’est la première fois que vous essayez le sexe. Cette étape est commune à tous. Il y a beaucoup de choses dont vous devez tenir compte lorsque vous avez des rapports sexuels pour la première fois : où, quand, comment cela se passe-t-il et que se passe-t-il ensuite. Quel est l’âge idéal ? Quelles sont les implications pour la santé physique ? Quelles sont les implications psychologiques et émotionnelles ? Les statistiques montrent que l’âge moyen auquel une personne a des relations sexuelles est en baisse, passant de 17-18 ans en 2005 à moins de 15 ans en 2018. Cependant, les psychologues avertissent qu’il ne faut pas tenir compte de l’âge lorsqu’on parle du début de la vie sexuelle.
Qu’est-ce que cela signifie d’être prêt pour le sexe lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois ?
La revue BMJ Sexual and Reproductive Health a publié une étude qui a interrogé plus de 2 800 adolescents entre 17 et 24 ans au sujet de leur premier rapport sexuel. Les données recueillies comprenaient des informations sur l’âge du partenaire, son expérience sexuelle, son niveau d’éducation, son statut socio-économique et son origine ethnique. Ils ont également fourni des informations sur la nature de la relation, ainsi que sur ce qu’ils savaient sur le sujet.
Les chercheurs n’ont pas considéré l’âge comme un facteur décisif, mais se sont plutôt concentrés sur les normes de santé sexuelle établies par l’Organisation mondiale de la santé. Selon l’OMS, le bien-être sexuel est l’état de santé physique, émotionnel et mental d’une relation sexuelle. Cela englobe à la fois une approche positive et respectueuse de la sexualité ainsi que la possibilité de vivre des expériences sexuelles agréables et sûres, sans violence ni discrimination.
Seuls ceux qui répondent à ces critères sont considérés comme sexuellement compétents et prêts à avoir des relations sexuelles.
Compétent pour le premier rapport sexuel
Le concept de « compétence sexuelle », une façon d’aborder la sexualité au-delà du prisme de l’âge, est une alternative. La santé sexuelle n’est pas menacée par l’âge, mais plutôt par la responsabilité ou l’irresponsabilité dans le sexe.
Ce sont les principaux critères de détermination de la « compétence sexuelle ».
1. Protection et contraception
Si une personne ne veut pas ou ne se sent pas prête à utiliser des contraceptifs et une protection, elle n’est pas assez mûre pour avoir des rapports sexuels pour la première fois. Un jeune interrogé sur dix n’utilisait pas de contraception ou de protection, selon l’étude ci-dessus.
2. Autonomie
Avez-vous des relations sexuelles parce que c’est ce que vous voulez, ou parce que vous vous sentez obligé de le faire ou parce que vous avez bu quelque chose ? Seul et un seul doit avoir des relations sexuelles avec une autre personne. N’ayez pas de relations sexuelles avec votre partenaire simplement parce que vous ou vos collègues le faites.
3. Consentement
Les deux parties sont-elles capables de consentir à des relations sexuelles ? Si NON, ne continuez pas. L’agression sexuelle et le fait de forcer votre partenaire à avoir des relations sexuelles ne sont pas considérés comme de la « compétence sexuelle ». Cet aspect n’avait pas été pris en compte par les chercheurs de l’enquête précédente. Une femme sur cinq a déclaré que ce n’était pas elle qui avait pris la décision d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un pour la première fois.
4. Le bon moment
Es-tu sûr que c’est le bon moment ? Les participants au questionnaire ont déclaré qu’ils se sentaient prêts à avoir des relations sexuelles dès la première fois. Il y avait aussi des jeunes qui ont dit qu’ils luttaient contre l’anxiété et le stress et qu’ils ne voulaient pas être impliqués. Il y avait aussi des jeunes qui disaient qu’ils étaient très excités par le sexe et ont décidé d’en avoir parce qu’il n’y avait rien d’autre. Plus de 40% des femmes ont déclaré qu’elles n’étaient pas prêtes à avoir des relations sexuelles après avoir perdu leur virginité.
conclusion
Ces critères sont comparés aux données de l’étude. Il apparaît que de nombreux jeunes ont des relations sexuelles dans des situations incompatibles avec la santé sexuelle telle que définie par l’OMS.
Selon les chiffres, 52% des femmes et 44% des hommes n’étaient pas prêts pour le sexe après avoir perdu leur virginité. La recherche suggère que l’âge chronologique est un indicateur inexact de la compétence sexuelle. Cela n’indique pas nécessairement que vous vous mettez en danger. Cependant, si vous êtes trop jeune, cela ne signifie pas nécessairement que vous n’êtes pas capable de protéger votre santé sexuelle. Dans une étude récente, par exemple, 65% des participants ont déclaré avoir eu au moins une relation sexuelle sans contraceptif et 29% ont déclaré n’avoir jamais utilisé de protection.
Considérez les facteurs suivants avant d’avoir des relations sexuelles. Considérez les avantages et les inconvénients d’avoir des relations sexuelles. Considérez d’abord votre sécurité sexuelle. Ne risquez pas votre vie en partageant des expériences sexuelles non protégées avec des personnes que vous ne connaissez pas.