Les bienfaits de l’activité sexuelle

Il existe de nombreuses raisons de faire l’amour plus souvent.

Une activité sexuelle accrue peut entraîner une baisse de la pression artérielle et des avantages émotionnels comme moins de stress. Il a également des avantages relationnels comme une plus grande intimité et des taux de divorce plus faibles.

La fréquence idéale

Une étude de 2015 a montré que la fréquence sexuelle est associée au bien-être général, mais seulement jusqu’à un certain point. Le niveau de satisfaction relationnelle a augmenté progressivement, passant de l’absence de relations sexuelles à une par semaine. Cependant, il ne s’est pas amélioré (et a en fait légèrement diminué) au-delà de ce point.

Une analyse de la fréquence des rapports sexuels dans les années 2010 montre que les adultes ont des rapports sexuels 9 fois par an plus souvent que dans les années 1990.

Quelle est la moyenne ?

Adulte moyen : 54 fois par an (environ 1 semaine).
Adultes de 20 ans et plus : environ 80 fois par an.
Adultes 60+ : 20 fois par an

*Référencé à une étude de 2017 dans les Archives of Sexual Behavior

Bien que la fréquence des relations sexuelles diminue avec l’âge, il est toujours important pour de nombreuses personnes âgées d’avoir des relations sexuelles. Les couples mariés sont plus susceptibles d’avoir des relations sexuelles que ceux qui ne le sont pas.

Bénéfices psychologiques

Les avantages émotionnels et psychologiques de créer l’amour sont fortement liés à votre qualité de vie globale. Ceux-ci inclus:

Bonheur

Une étude chinoise de 2015 a révélé que plus de sexe est associé au bonheur, tandis que moins c’est mieux.

Soulagement du stress

Le stress chronique est quelque chose que beaucoup de gens vivent. Il a été suggéré que cela pourrait être la raison pour laquelle le sexe adulte est moins courant. C’est d’autant plus vrai que le sexe peut aussi être utilisé comme outil de gestion du stress.

Dans le cadre de la réponse au stress, notre corps produit du cortisol (épinéphrine) et de l’adrénaline. Ces hormones (la réaction de combat) peuvent causer de la fatigue, de l’hypertension artérielle et d’autres problèmes. Ces hormones peuvent être réduites par l’activité sexuelle, ce qui peut avoir des effets durables.

Amélioration de l’humeur

Notre corps libère une variété de produits chimiques pendant les rapports sexuels, ce qui peut avoir un impact sur la façon dont nous nous sentons. Les endorphines sont des substances chimiques qui réduisent l’anxiété et la dépression.

L’ocytocine est une autre hormone qui peut être libérée par la stimulation des mamelons ou toute autre activité sexuelle. L’ocytocine, qui est responsable du « réflexe d’abandon » chez les mères qui allaitent, peut provoquer une sensation que l’ocytocine peut produire. Cela peut également créer un sentiment de contentement et de calme. L’orgasme déclenche également la libération de prolactine, une hormone qui peut aider au sommeil.

Amélioration de l’image de soi

Les avantages de la sexualité peuvent augmenter l’estime de soi et diminuer les sentiments d’insécurité, ce qui peut conduire à une attitude plus positive.

Bienfaits physiques

Bien qu’il soit intuitif que le sexe puisse améliorer votre santé émotionnelle, il existe de nombreux avantages physiques. Ceux-ci inclus:

Améliorer votre condition physique

Le sexe est considéré comme une forme d’activité physique. De nombreuses études établissent un lien entre l’exercice physique et une meilleure santé. Selon le communiqué de presse de l’American Heart Association, l’activité sexuelle équivaut à une activité physique modérée comme marcher ou monter des escaliers.

Le sexe peut tonifier et resserrer les muscles pelviens et abdominaux. Cela peut se traduire par un meilleur contrôle de la vessie chez les femmes.

Il est également possible de perdre 200 calories en seulement 30 minutes de sexe.

Meilleure fonction immunitaire

Être sexuellement actif a des effets positifs sur votre système immunitaire. Cela signifie que vous êtes moins susceptible d’attraper un rhume ou la grippe.

Vous ressentirez moins de douleur

Les endorphines sont plus qu’une simple sensation de calme et de bien-être. Ils semblent également diminuer la douleur (comme les maux de dos et les migraines).

Effets cardiaques

Une pression artérielle systolique basse était associée à l’activité sexuelle, mais pas à la masturbation. L’hypertension artérielle peut être liée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et d’autres conditions.

Selon certaines études, l’activité sexuelle peut dilater les vaisseaux sanguins et augmenter le flux de nutriments et d’oxygène vers les cellules. Il réduit également la tension artérielle.

Les rapports sexuels peuvent entraîner une crise cardiaque chez les personnes à haut risque. Cependant, le sexe peut être augmenté en ayant plus de rapports sexuels. Toute personne à risque d’avoir des relations sexuelles peut avoir une crise cardiaque.

Effets sexuels

Être sexuellement actif peut augmenter la libido et la lubrification vaginale chez les femmes. L’amour est souvent associé à des périodes plus courtes et à des crampes moins douloureuses.

Hommes : Bien que l’on pense que le sexe provoque une augmentation du cancer de la prostate, une étude de 2016 a montré que les hommes ayant plus d’éjaculations (21 par mois ou plus) étaient moins susceptibles que ceux qui avaient sept éjaculations par mois ou moins.

Ceci est important à noter car le cancer de la prostate est la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes.

Autres effets physiques

D’autres effets physiques associés à une activité sexuelle accrue comprennent un meilleur odorat, des dents et une digestion plus saines. Une peau saine et éclatante est également liée à une augmentation de la DHEA dans le corps.

Les relations ont de nombreux avantages

Les relations sexuelles peuvent souvent être bénéfiques pour vous et votre partenaire individuellement, mais elles peuvent également aider votre relation de plusieurs façons. Des relations sexuelles régulières peuvent améliorer votre engagement et vous connecter émotionnellement.

Les couples qui peuvent communiquer leur amour ouvertement sont plus susceptibles de rester ensemble. Le taux de divorce pour les couples qui n’ont pas de relations sexuelles est beaucoup plus élevé.

Les substances chimiques produites par notre corps peuvent nous aider à avoir des relations plus intimes.